2TCE Toitures-Terrasses Conseils Etanchéité

Bureau d'Etudes Techniques spécialisé en étanchéité

Les infiltrations d’eau par le clos et le couvert représentent en France plus de la moitié des désordres déclarés aux assureurs constructions.

La toiture-terrasse était considérée, voici une quarantaine d’années, comme le point noir de la construction. Depuis, la situation a changé. Grâce aux efforts soutenus de la Profession (industriels, entreprises et commissions), la sinistralité a été réduite dans de grandes proportions. Néanmoins, des sinistres continuent à se manifester et il faut progresser encore.

La parution de nouveaux documents normatifs (D.T.U. 43.5 et 43.6 ou la refonte complète des D.T.U. 43.1 et 43.3), font partie de ses progrès. Mais encore faut-il bien savoir les intégrer et les imposer. Les travaux d’étanchéité devraient toujours être confiés à un spécialiste en étanchéité, au niveau Entreprise bien sur, mais aussi en amont des travaux, avec un consultant spécialiste. L’implication de cet expert ayant, entre autre, pour but d’empêcher que l’Entreprise d’étanchéité ne s’accommode trop facilement de conceptions simplistes ou de « solutions maison ».

Tous les matériaux ont fait d’énormes progrès au cours des vingt cinq dernières années. Ils sont devenus beaucoup plus fiables et beaucoup plus durables que par le passé. Cependant, profiter de l’amélioration de leur qualité pour les utiliser dans des conditions plus sévères qu’autrefois ne constitue pas une bonne démarche. Notre connaissance de ces limites, nos choix rigoureux quant à la sélection des matériaux et techniques à mettre en œuvre, notre maîtrise des règles de l'Art, mais aussi (et surtout…) notre expérience, nous permettent de vous aider dans la réalisation d’ouvrages étanches.

2TCE, Toitures-Terrasses Conseils Etanchéité, est un Bureau d'Etudes Techniques Spécialisé dans les techniques de couverture, de l'étanchéité à l'eau des toitures-terrasses ou inclinées et plus généralement de l'enveloppe du bâtiment.

Le constat